Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier  porcelaine de Valérie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
L'atelier porcelaine de Valérie
  • J'ai découvert la peinture sur porcelaine par hasard en 2001. J'ai commencé cet art par le biais d'une association puis une deuxième et pour finaliser par l'achat d'un four et peindre chez moi..!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
108 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 222 856
27 novembre 2015

J'ai besoin de votre aide..

Aujourd'hui, je fais appel à certaines d'entre vous qui maitrisées la tournette...!!!

J'ai une commande d'un service de 36 pièces que j'ai dans mes placards depuis plusieurs années. Cette personne me demande de peindre dans les couleurs du cendrier que j'ai comme modèle ( ci dessous), seulement voilà, le modèle ne m'inspire pas du tout, du tout et je n'ai pas de tournette, (je vais me l'a commander ces jours- ci), deuxièmement je ne sais pas l'utiliser, ni la technique.  

Pour finir les couleurs sont des couleurs difficiles à réunir ensemble comme le jaune, l'orange et le rouge, j'ai pensé utiliser des peintures cadmium, mais est-ce que le rendu sera le bon.????

J'attends avec impatience votre aide pour que je puisse le peindre et le rendre à sa propriétaire qui attend depuis longtemps déjà..!!

Merci d'avance

DSCN7455

DSCN7456

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Beaucoup de bons conseils dans ce qui a été dit plus haut.<br /> <br /> Il te faut une tournette avec un repose bras, des pinceaux à filets (ou sifflet) des pinceaux à bandes.<br /> <br /> Du jaune à mêler ou du jaune Albert foncé de Scherjning.<br /> <br /> Pas de couleur cadmnium et de l'essence de térébenthine pour fluidifier ton mélange (pigment + MX)<br /> <br /> je te conseil de prendre des cours avec Laurence Belanger qui t'enseignera la façon de faire des filets et des bandes à la tournette, c'est sa spécialité et elle est adorable.<br /> <br /> Bonne chance.<br /> <br /> Pour le reste, ce que tu fais est très mignon.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici son mail : laurence.belanger66@gmail.com<br /> <br /> son site : www.peinture-porcelaine-belanger.com
Répondre
N
je viens de lire ton souci : bon alors j'ai une tournette depuis des années. Je ne m'en suis jamais servie parce qu'elle n'est pas sur pied. Mais l'appréhension sûrement merci aux commentaires qui vont me permettre de me lancer. Pour ton souci la cuisson pour que ce soit alimentaire voir le livre de Véronique Rigaud (ma bible) tout doit être cuit à 840°. Pour le rouge j'aime celui de Peter Lavem posé en épaisseur il ne tourne pas. Ceci dit ton défi eh bien comme les autres bon courage parce que je comprends que ça ne t'inspire pas.....Tu fais de jolies choses c'est vraiment important de faire ça ?
Répondre
A
En effet ma réponse ne tenait pas compte de l'aspect alimentaire! ! Pour utiliser le cadmium en alimentaire il faut le cuire à 850° au moins , ce qui n'est pas compatible avec les couleurs que tu veux utiliser...ce projet est un peu compliqué! <br /> <br /> Bon courage !!!
Répondre
C
Tout à fait d'accord avec les autres commentaires :pas de cadmium sur une surface alimentaire. De plus les couleurs cadmium doivent être posées en épaisseur et souvent en 2 couches: le résultat ne pourrait pas être comme sur la photo. <br /> <br /> Pour la tournette: centre bien ta pièce (c'est le plus dur), cale bien ton avant bras, fait tourner le plateau d'un mouvement très régulier puis ensuite seulement pose ton pinceau. Quand tu as fini, lève d'abord ton pinceau puis ensuite seulement arrêté de tourner.<br /> <br /> Utilisé un pinceau à filets ou à bandes.<br /> <br /> Ta peinture doit être assez liquide, mais pas trop!...<br /> <br /> Quand aux couleurs, j'utiliserais le orange de "autour de la porcelaine", et le jaune n°4 de Schjerning, car je suis sûre qu'il ne mange pas les rouges( jamais essayé celui de C. Bergoin).<br /> <br /> La tournette, ce n'est pas difficile, il faut juste oser se lancer!<br /> <br /> Commence par le centre, et tire doucement ton pinceau vers le bord pour obtenir l'effet de la photo.<br /> <br /> Courage! :)
Répondre
G
Sacré défi et je comprend que tu ne sois pas trop emballée !!! La tournette, il faut un peu d'entrainement mais ce n'est pas aussi compliqué que cela en a l'air !!! J'y suis arrivé, alors !!!!!!!!!!!!!!!!Je dirais que le plus important et de centrer le support et ensuite de trouver la bonne consistance de la peinture !!! Cela est plus facile avec un pinceau à filet que l'on trouve chez nos fournisseurs, Bergoin, Martin ou autre.<br /> <br /> Bon courage
Répondre
Publicité